Défis et solutions en matière de sécurité
Même équipés de capteurs de présence, les AGV ont encore besoin d’un soutien supplémentaire pour protéger les travailleurs et le flux de travail. Les barrières de protection ou les pare-chocs bas constituent une barrière physique qui bloque les accès dangereux. Les barrières de sensibilisation offrent quant à elle un avertissement visuel clair aux piétons alors que les signaux d’arrêt déclenchés par la présence humaine garantissent que le véhicule ralentit ou s’arrête dès qu’une personne s’en approche de trop près.
En superposant ces éléments, vous créez un couloir clairement défini que tout le monde reconnaît. Le véhicule conserve son efficacité, les opérateurs conservent leur liberté de mouvement et les arrêts imprévus dus à des quasi-accidents ou à des chocs mineurs sont réduits.
Pour assurer la sécurité dans les environnements AGV, Axelent utilise :
- des barrières de protection et des barrières verrouillées pour les zones à haut risque ;
- des panneaux inférieurs ou des plaques d’appui fermant l’espace pour empêcher les petits AGV de passer sous les obstacles ;
- une protection contre les chocs, qui permet aux travailleurs d’identifier la zone d’action du robot mobile et au robot de détecter la barrière comme un obstacle ;
- une répartition visuelle par zones, qui identifie les zones de danger et de sensibilisation.
Nous vous aidons à concevoir des produits conformes aux normes ISO 3691-4 et ANSI R15.08-1/-2, en vous proposant des solutions de sécurité et des conseils pour une planification sûre de la configuration.